Actualités

TOUS SUPER-HÉROS

TOME 02 – LA COUPE DE TOUT LE MONDE PAR LILIAN THURAM, JEAN-CHRISTOPHE CAMUS, BENJAMIN CHAUD ET NADÈGE IMBERT COUSINIÉ

1998–2018, 20 ans plus tard, Lilian Thuram, ancien défenseur des Bleus et héros de la demi-finale contre la Croatie, nous raconte la plus belle des victoires en organisant un match dans l’école de nos super-héros.
La présence de familles de réfugiés dans le village de nos super-héros divise. Certains disent qu’ils pourraient régler leur problème chez eux, d’autres expliquent que ces familles n’ont pas le choix. Lorsque deux enfants réfugiés arrivent en classe pour la première fois, nos super-héros vont pouvoir se faire leur propre opinion et de nombreux préjugés vont tomber grâce à un trépidant match de foot !

Télécharger le communiqué de presse TOUS SUPER HEROSLire la suite

Imaginaires et représentations de l’Orient : Question(s) de regard(s)

La Fondation Lilian Thuram pour l’éducation contre le racisme et le musée national Eugène-Delacroix s’associent pour construire un projet singulier d’exposition et de médiation, offrant de présenter les oeuvres de la collection du musée de manière renouvelée. Un accrochage inédit de la collection du musée, dédié à l’Orient et à ses représentations, est proposé du 10 janvier au 2 avril 2018. Lire la suite

Exposition : Imaginaires et représentations de l’Orient, Questions de regard(s)

11 janvier—2 avril 2018
Musée national Eugène-Delacroix

La Fondation Lilian Thuram pour l’éducation contre le racisme et le musée national Eugène-Delacroix se sont associés pour construire un projet singulier d’exposition et de médiation. Un accrochage inédit de la collection du musée, dédié à l’Orient et à ses représentations, a été conçu. Ce projet met en évidence les liens étroits entre les représentations artistiques et notre histoire contemporaine, entre les œuvres d’art et les enjeux de notre monde. Tout au long de cet accrochage, Françoise Vergès et Lilian Thuram mèneront des visites tout public (en famille) pour commenter leur choix d’œuvres.

Lire le communiqué de presse 

Lire la suite

… Et corriger nos représentations

 

Si nous modifions les outils avec lesquels nous nous représentons ce que nous sommes, nous changeons nos façons de voir et devenons capables de nous mettre à la place des autres.

 

Telle cette carte du monde à l’envers.
Telles aussi ces cartes qui schématisent les continents en fonction de critères inhabituels et nous contraignent à penser autrement.

 

Population vivant avec moins de un dollar par jour

Cartographie des pays dont la taille correspond au nombre de personnes vivant avec moins de un dollar par jour  Cartographie des pays dont la taille correspond au nombre de personnes vivant avec moins de un dollar par jour

Les usagers d'Internet

Les usagers d'internet à travers le monde

La mortalité infantile dans le monde

Cartographie des pays dont la taille correspond au nombre de bébés morts au cours de leur première année   Cartographie des pays dont la taille correspond au nombre de bébés morts au cours de leur première année

… Contre les idées reçues

Nombreux sont ceux qui s’élèvent contre les idées reçues, spécialistes ou personnalités. Cette démarche doit être aussi celle de chacun d’entre nous.

 

Zinédine Zidane

Cliquez sur «  » pour accéder aux autres vidéos.

 

Odon Vallet

Cliquez sur «  » pour accéder aux autres vidéos.

 

Françoise Vergès

Cliquez sur «  » pour accéder aux autres vidéos.

 

Doudou Diene

Cliquez sur «  » pour accéder aux autres vidéos.

 

 

Changer nos imaginaires…

 

Chaque société possède un imaginaire qui lui est propre et qui constitue un contexte pour les images ou les représentations de chacun de ses membres.Lire la suite