Nos réalisations

Programme Pause 2017

Logo du groupe de recherche Pause

Le Programme national d’aide à l’Accueil en Urgence des Scientifiques en Exil (PAUSE) a été créé en janvier 2017 à l’initiative de l’État avec le soutien de la société civile et des acteurs économiques. Il est porté par le Collège de France et un comité de parrainage prestigieux, engagés pour la défense des libertés académiques et la protection des chercheurs et des intellectuels en danger. Lilian Thuram est membre du Comité de parrainage.

Lire la suite

Lancement du concours Nous Autres 2018

Nous Autres, concours organisé par la CASDEN Banque Populaire, le Groupe MGEN, en partenariat avec la Fondation Lilian Thuram, est soutenu par le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et destiné aux élèves, de la maternelle à la 5e.
Il a pour objectif d’aborder en classe, de façon ludique et pédagogique la déconstruction du racisme. Cette année, les participants devront produire une oeuvre artistique écrite, plastique, musicale ou vidéo sur le thème de « la défense de l’égalité entre tous les êtres humains ».
Pour participer au concours, les enseignants devront inscrire leur classe sur le site internet dédié, www.casden.com/nousautres.

Lire la suite

BD « Notre histoire » Tome 2

Notre histoire tome 2

Après le succès du premier tome de Notre Histoire, inspiré de son essai Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama, Lilian Thuram poursuit le récit de son double apprentissage. Tout en progressant dans sa carrière de jeune footballeur, il découvre les grandes figures noires de l’Histoire qui lui serviront de modèles tout au long de son existence.Lire la suite

MOOC Racisme et antisémitisme

 

Le MOOC Racisme et antisémitisme dresse un état des lieux de la connaissance sur le racisme et l’antisémitisme à travers l’intervention de 20 personnalités françaises et internationales, chercheur.e.s, acteurs et actrices impliqué.e.s, avec toute l’épaisseur historique nécessaire, mais aussi le souci de répondre aux problèmes du moment.Lire la suite