Communiqués de presse

Aucun article correspond à votre critère.

Exposition : Imaginaires et représentations de l’Orient, Questions de regard(s)

11 janvier—2 avril 2018
Musée national Eugène-Delacroix

La Fondation Lilian Thuram pour l’éducation contre le racisme et le musée national Eugène-Delacroix se sont associés pour construire un projet singulier d’exposition et de médiation. Un accrochage inédit de la collection du musée, dédié à l’Orient et à ses représentations, a été conçu. Ce projet met en évidence les liens étroits entre les représentations artistiques et notre histoire contemporaine, entre les œuvres d’art et les enjeux de notre monde. Tout au long de cet accrochage, Françoise Vergès et Lilian Thuram mèneront des visites tout public (en famille) pour commenter leur choix d’œuvres.

Lire le communiqué de presse 

Lire la suite

Communiqué de la Fondation Lilian Thuram

On ne naît pas raciste, on le devient. Cette vérité est la pierre angulaire de la Fondation Education contre le racisme, pour l’égalité. Le racisme est une construction intellectuelle, politique et économique. Nous devons prendre conscience que l’Histoire nous a conditionnés, de génération en génération, à nous voir d’abord comme des Noirs, des Blancs, des Maghrébins, des Asiatiques … Nos différences deviennent des inégalités générées par des mécanismes de domination qu’il est nécessaire de déconstruire. N’est-il pas temps de nous considérer avant tout comme des Êtres humains ?
Lire la suite

Lilian Thuram, parrain du projet Démos

Projet Démos avec Lilian Thuram

Lilian Thuram est parrain du projet Démos : Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale. A cette occasion, découvrez son regard sur le projet Démos et plus largement sur la musique classique.

« Il faut inciter les enfants à s’approprier toutes les cultures. Et je suis persuadé que s’ils s’emparent de la musique classique, ils seront par la suite capables de s’emparer d’autres choses, de leur avenir en premier lieu. C’est pourquoi le projet Démos est une démarche exemplaire. »

Sous le parrainage de Lilian Thuram et de sa Fondation « Education contre le racisme »

http://projetdemos.fr/a-propos-de-demos/presentation-du-projet/

http://www.thuram.org/site/lilian-thuram-parrain-du-projet-demos/

Vous pouvez faire un don pour le projet Demos : www.donnonspourdemos.fr

 

Bourse de recherche

Fondation Lilian Thuram – Education contre le racisme vient d’attribuer sa deuxième bourse de recherche annuelle à Fatima Touhami pour un projet doctoral (Université Paris 13) sur la radicalisation des jeunes adolescents, sous la direction de Marie Rose Moro, Professeur à l’Université Paris-Descartes et directrice de recherches à l’Université Paris 13.

Télécharger le communiqué de presse

BD Tous super-héros

Par Lilian Thuram, Jean-Christophe Camus et Benjamin Chaud
Préface de Lionel Messi
Parution le 6 janvier 2016

Ils sont dix enfants. Dix élèves en classe. Plus ou moins concentrés et attentifs, ils préfèrent bien sûr s’amuser et chahuter ensemble dans la cour de récréation. Cependant, lorsque leur maîtresse les invite à participer au « Jeu du royaume », elle recueille leur adhésion unanime et enthousiaste : chacun est prêt à investir son rôle !Lire la suite

Avoir 20 ans en 2015

Le projet « Avoir 20 ans en 2015 » avec Wajdi Mouawad

De 2011 à 2015, l’auteur, metteur en scène, comédien Wajdi Mouawad mène le projet Avoir 20 ans en 2015 avec 50 adolescents venus de Mons, Namur, Nantes, Montréal et La Réunion. Porté par une réplique de sa pièce de théâtre Incendies : “Apprends à lire, apprends à écrire, apprends à compter, apprends à parler. Apprends à penser”, le projet consiste à proposer les outils pour que chaque jeune conçoive qu’il est possible de penser par soi-même, au travers de cinq années d’une aventure rythmée par des voyages symboliques et initiatiques destinés à “grandir ensemble”.Lire la suite