Une conférence et des ateliers de sensibilisation à l’université de Bordeaux
en présence d’écoliers et de collégiens, des débats avec les élèves de
l’école primaire de Pessac, de l’école primaire de Gradignan et du collège
de Pessac, préfiguration réussie de la future chaire interdisciplinaire
Inclusivité et Santé
En Haute-Marne, notamment à Langres et à Chaumont, les élèves ont apprécié leurs échanges avec Lilian Thuram.
Ce 27 mai 2025, 17 classes (sur les 24 lauréates) se sont déplacées au musée du quai Branly-Jacques Chirac pour recevoir leur récompense de Lilian Thuram en présence de Maureen Dor. Les enfants et leurs professeurs ont présenté leurs travaux artistiques sur le thème de la déconstruction du racisme, qu’ils soient écrits, plastiques, musicaux ou vidéo.
Signé notamment par Lilian Thuram, ce texte redit la détermination de SOS Méditerranée à continuer d’agir tant que rien ne sera fait pour éviter les milliers de morts en Méditerranée, encore en 2025.
Pour signer l’appel : https://sosmediterranee.fr/10-ans-toujours-la/appel-signature/
Site de SOS Méditerranée : https://sosmediterranee.fr/
Lire la suite
Que ce soit à l’école élémentaire Louis Pasteur de La Norville (91), au Collège Auguste Renoir d’Asnières (92), à la cité scolaire Paul Scarron à Sillé-le-Guillaume (72), au Collège du Parc à Saint-Maur-des-Fossés (94) ou au Lycée Voltaire à Paris 11e, les échanges avec Lilian Thuram ont été animés et passionnants.
Ce premier volume rassemble des enquêtes de terrain, des témoignages immersifs et des reportages fouillés, interrogeant les fractures et résistances anti-discriminations de la France contemporaine.
« Pour qui l’égalité est-elle si dérangeante ? (…) Je ne sais pas s’il faut être woke,
mais je suis absolument certain qu’il faut être éveillé », écrit Lilian THURAM dans sa Préface.
Une première visite guidée de cette exposition a eu lieu à Sciences Po Paris le 31 mars 2025, suivie d’un débat avec Pascal Blanchard et Lilian Thuram.
Réalisée en 20 panneaux par le Groupe de recherche Achac, en partenariat avec la Fondation Lilian Thuram, cette exposition est disponible en écrivant à contact@achac.com
Lire la suite
A l’invitation de l’ONG culturelle Coopération Education Culture (CEC), Lilian Thuram a participé à une discussion sur « Comment lutter contre le racisme dans le sport ? »
https://www.cec-ong.org
Voir le compte-rendu de la rencontre
Dans la soirée, dans le cadre de la remarquable exposition à Bozar “When we see us”, il a échangé avec le public à propos de lutte contre contre le racisme, la grossophobie et toutes les discriminations lors d’un débat animé par Safia Kessas auquel participaient également Rokhaya Diallo et Kiyémis.
https://www.bozar.be/fr/calendrier/meet-thinkers-rokhaya-diallo-kiyemis-lilian-thuram
Animé par Pascal Blanchard, cet entretien s’est tenu dans le cadre du colloque international MIGRATIONS! au Musée de l’Homme le 5 février 2025.
Lire la suite
130 enfants de 7 à 12 ans ont reçu leur premier instrument de musique au conservatoire Pierre-Barbizet de Marseille en présence de Lilian Thuram, parrain de DEMOS, le 1er février 2025.
En savoir plus sur le projet : https://demos.philharmoniedeparis.fr
Revue de presse : Téléchargez la revue de presse au format pdf
Reportage France Bleu : https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/lilian-thuram-remet-des-instruments-de-musique-a-une-centaine-d-enfants-a-marseille-5513176
Lors de l’événement à Barcelone le 9 décembre 2024, l’UNESCO et la Fondation Barça ont annoncé un partenariat pour garantir un sport sûr et inclusif, libre de racisme et de toute forme de discrimination et d’abus.
Programme du Forum et informations : https://www.globalforumagainstracism.org/?lang=fr
Les 13 et 14 novembre 2024, Lilian Thuram était à Francfort pour des échanges à divers niveaux – enseignants, étudiants, grand public, lycéens – Goethe Universität, Bibliothèque municipale, Liebigschule, Institut français.
Lire la suite
La Fondation Lilian Thuram vous invite à une promenade inédite aux côtés de Lilian Thuram et Régis Labourdette, pour explorer ces statues sous un nouveau regard et questionner leur rôle dans notre patrimoine culturel.