RÉSISTANTES ET COMBATTANTES, DE L’OMBRE A LA LUMIÈRE (1945-2025/2026)

Cette exposition a été inaugurée à l’Assemblée nationale le 21 octobre lors des célébrations du 80e anniversaire des premières femmes élues députées. Elle y est présentée jusqu’au 5 novembre avant d’engager son itinérance dans toute la France jusqu’à fin 2026.
Si vous souhaitez l’accueillir dans votre ville, votre établissement scolaire ou votre institution, vous pouvez contacter le Groupe de recherche Achac : contact@achac.com
Conçue par le Groupe de recherche Achac en partenariat avec l’Office national des combattants et victimes de guerre (ONACVG), avec le soutien de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici et de la Fondation BNP Paribas.
https://achac.com/programme/memoires-combattantes/expositions#ancre2145expo
L’exposition « Résistantes & Combattantes. De l’ombre à la lumière (1945-2025/2026) », conçue par le Groupe de recherche Achac en partenariat avec l’Office national des combattants et victimes de guerre (ONACVG), avec le soutien de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici et de la Fondation BNP Paribas, a été inaugurée le 21 octobre 2025 à l’Assemblée nationale, lors d’une journée d’hommage particulièrement riche, à la fois intellectuellement et émotionnellement..
Placée sous le haut patronage de la Présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, l’exposition a rencontré un large succès et permis de mettre en lumière ces femmes qui se sont battues pour la France et pour la République. Trois d’entre elles ont fait l’objet d’un hommage attendu : les députées Germaine Peyroles, Mathilde Gabriel-Péri et Germaine Poinso-Chapuis (devenue par la suite la première femme nommée au Gouvernement, en tant que ministre de la Santé). Des plaques commémoratives à leur nom ont été apposées dans l’Hémicycle, afin que leur engagement et les valeurs de fraternité et de citoyenneté qu’elles ont portées tout au long de leur vie continuent d’inspirer les générations futures.
La place des femmes, au cœur de la vie publique d’hier et d’aujourd’hui, a trouvé à travers cette exposition un écho fort et symbolique. Visible à l’Assemblée nationale jusqu’au 5 novembre 2025, l’exposition engagera ensuite son itinérance dans toute la France jusqu’à fin 2026 : elle sera présentée notamment à la Cité Radieuse (Paris 6e), en partenariat avec la Fondation des femmes, puis à Lisses, Montgeron, Marcols-les-Eaux ou encore Villetaneuse, autant de communes qui comptèrent parmi les premières à élire des femmes maires en 1945, mais aussi dans des médiathèques, des festival (comme à Blois), des établissements scolaires, des institutions publiques, des agences et des ministères.
Cette journée inaugurale, à laquelle le journal Ouest France a consacré un article, marque ainsi le début du parcours d’une exposition essentielle, à la fois historique et pédagogique, mise à disposition gratuitement des demandeurs en territoire (lorsque le programme s’inscrit dans une réelle dynamique pédagogique et commémorative).
Si vous souhaitez l’accueillir dans votre ville, votre établissement scolaire ou votre institution, vous pouvez contacter contact@achac.com
