Rencontre avec Lilian THURAM

Rencontre avec Lilian THURAM
Le 13 novembre 2017, le Secours Catholique a organisé une rencontre avec Lilian Thuram au siège national à Paris.
De nombreux salariés, stagiaires et bénévoles du siège ainsi que des représentants des Young Caritas d’Outre-Mer et des départements d’Ile-de-France étaient présents .
A travers son expérience, son expertise et son vécu, Lilian Thuram a réagi au volet interculturel de notre projet national 2016/2025: “Ensemble, construire un monde juste et fraternel”

http://scvideo.webelys.eu/Publique/Rencontre%20avec%20Lilian%20Thuram.mp4

Lire la suite
Affiche du film Les Bleus

Les Bleus. Une autre histoire de France, 196-2016

Les grandes épopées des équipes nationales sont des moments de communion collective que peu d’événements sont capables de générer. L’histoire des Bleus ces vingt dernières années n’échappe pas à la règle : elle a fédéré dans la joie, comme en 1998, dans l’incompréhension comme en 2006, dans la douleur comme en 2010 ou dans l’espoir lors de l’été 2016. Elles sont des marqueurs de leur temps et de leur époque. De l’avènement de la génération Zidane en 1996, jusqu’aux larmes d’Antoine Griezmann face au Portugal en finale de l’Euro 2016, en passant par le 12 juillet 1998 sur les Champs-Elysées ou le terrain d’entraînement de Knysna en Afrique du Sud, retour sur des moments forts, entre cohésion et rupture.

Lire la suite
Exhibitions

Exhibitions

Pendant plus d’un siècle (de la Vénus hottentote, en 1810 à la Seconde Guerre mondiale, en 1940), l’industrie de l’exhibition a fasciné plus d’un milliard quatre cents millions de visiteurs et a exhibé entre trente et trente-cinq mille figurants dans le monde entier. Ces exhibitions humaines visent essentiellement à tracer une frontière et une hiérarchie entre prétendus « civilisés » et prétendus « sauvages ».

 

Ce fut aussi, et le plus souvent, le premier contact visuel, la première rencontre, entre l’Autre et Nous. Ce film documentaire permet de comprendre comment, à travers ces zoos humains, se sont développés les préjugés dans les sociétés occidentales. Il a pour but de déconstruire ce schéma de pensée en expliquant pourquoi et comment ces exhibitions humaines ont pu voir le jour.

 

Il a été projeté pour la première fois en France lors de l’exposition au musée du quai Branly (29 novembre 2011 – 3 juin 2012) qui a attiré plus de 250.000 visiteurs. Le film a également été projeté au Jardin d’Acclimatation, lieu emblématique de ces exhibitions, dans le cadre de l’exposition L’invention du sauvage. Acclimatations / Exhibitions (21 novembre 2012 – 6 janvier 2013).

 

Ce film documentaire réunit des images d’archives inédites auprès de plusieurs fonds (Pathé-Gaumont, Albert Kahn, Association des Frères Lumière, Lobster Films) et des collections du Groupe de recherche Achac. Ces archives exceptionnelles permettent de rendre compte de ce qu’étaient ces zoos humains.

Lire la suite
Sauvage, au cœur des Zoos humains

Sauvage, au cœur des Zoos humains

L’histoire stupéfiante et peu connue d’hommes, de femmes et d’enfants qui furent exposés, exhibés, aux même titre que des animaux exotiques en Europe, Amérique et Japon. Depuis la seconde partie du XIXème siècle jusqu’au début de la Première Guerre Mondiale, c’est ici une histoire internationale qui est contée. Ce récit part de l’ère de la pré-mondialisation et concerne les populations les plus diverses de chaque continent.

 

En effet, pendant plus d’un siècle, aussi bien en Europe, qu’aux Etats-Unis et au Japon, des êtres humains à part entière ont été considérés comme des attractions. L’Homme est alors exhibé à l’Homme dans le cadre d’expositions universelles ou coloniales, dans des zoos, des cirques ou des villages indigènes reconstitués. On compte entre trente et trente-cinq mille figurants, exhibés devant plus d’un milliard deux cent millions de visiteurs.

 

Pour la première fois, un documentaire fait ressurgir ce pan oublié de l’histoire de l’humanité en s’appuyant sur les témoignages de six parcours singuliers à découvrir, six histoires emblématiques, six destins incroyables ! Ce film est une occasion unique pour comprendre, grâce à des récits personnels et des images inédites, ce pan de notre Histoire.

Lire la suite
Affiche de l'exposition L'invention du sauvage

Zoos Humains

Les zoos humains, symboles inavouables de l’époque coloniale et du passage du XIXe au XXe siècle, ont été totalement refoulés de notre histoire et de la mémoire collective. Ils ont pourtant existé, et c’est par dizaines de millions (400 millions selon les estimations les plus basses) que les Européens et les Américains sont venus découvrir, pour la première fois, le « sauvage »… dans des zoos, des foires, des expositions officielles, des exhibitions ethnographiques et coloniales ou sur la scène des cabarets. Revenir sur cette page essentielle, tel est l’enjeu de ce film Zoos Humains.

 

À partir de documents d’archives, films et photographiques inédits, datés des toutes premières années du cinéma à partir de 1896, c’est une sorte de voyage sur les traces encore présentes de ces zoos humains : du zoo Hagenbeck de Hambourg au musée de Tervuren à Bruxelles, du stade de Wembley à Londres au Jardin d’Acclimatation de Paris, du Jardin tropical de Nogent à l’esplanade du Quai Branly (futur musée des arts premiers) où furent exhibés quatre cents spécimens africains en 1896. Autant de traces qui prouvent l’énorme impact de ces exhibitions en Occident, et comment le Sauvage est devenu une réalité pour des millions de visiteurs.

 

Ce film, issu de trois ans de recherches internationales et pluridisciplinaires, est aussi le fruit d’un travail scientifique et de documentation important. Commencé avec les équipes de du Groupe de recherche Achac et du GDR CNRS 2322 en janvier 1999, synthétisé lors du colloque international de Marseille en juin 2001 avec les 50 meilleurs spécialistes internationaux, diffusé lors du cycle de conférences d’octobre à décembre 2001 à l’Institut du Monde Arabe et regroupé dans le livre Zoos humains. De la vénus Hottentote aux réalités shows en 2002*, il vient clôturer un cycle qui se situe clairement entre sciences et diffusion du savoir.

 

Avec la participation et les interventions de spécialistes internationaux anglais, allemands, américains, belges, français, dont André Langanay, Sylvie Chalaye, Gilles Boetsch, Hilke Thode-Arora, Nicolas Bancel, Robert Rydell, John MacKenzie, Gérard Lévy, Claus Hagenbeck, Boris Wastiau, et Jean-Pierre Jacquemin.

Lire la suite
Affiche du film Noirs de France

Noirs de France. De 1889 à nos jours : une histoire de France

Noirs de France est une série de trois documentaires produite par La Compagnie des Phares et Balises, co-écrite par Juan Gélas et Pascal Blanchard, réalisée par Juan Gélas, qui a été diffusée à partir de janvier 2012 sur France 5 et sortie en DVD en 2012.  Après de nombreuses diffusions sur France 5, La Chaîne Parlementaire et TV5 en 2012, Noirs de France existe aussi en version anglaise, diffusé sur la chaine Aljazeera et à l’étranger.  La série a notamment reçu en mars 2012, à Londres, le Focal International Awards, décerné par The Federation of Commercial Audiovisual Libraries. Elle a également été primée par le prix du meilleur documentaire de télévision 2012, décerné par le Syndicat français de la critique de cinéma et des films de télévision et a reçu une Etoile à la SCAM en 2012 primant l’un des meilleurs documentaires de l’année.

 

Les trois films suivent un parcours à travers le temps depuis la fin du XIXe siècle : Le temps des pionniers (1889-1939 / volet 1) ; Le temps des migrations (1940-1974 / volet 2) ; Le temps des passions (1975-2011 / volet 3). Plus de 400 heures d’archives visionnées, 850 références identifiées et classées, pour donner à voir une histoire en images jusqu’alors inédite. Ces films documentaires entrecroisent également les interviews d’une quarantaine de témoins-références : tous ont un point commun, ils sont partie prenante de cette histoire. Des spécialistes reconnus apportent leur regard sur ces 150 ans d’histoire, à l’image de Pap Ndiaye (Historien), d’Élikia M’Bokolo (Historien), de Mar Fall (Sociologue), de Tyler Stovall (Historien), d’Olivier Sagna (Historien), de Sylvie Chalaye (Historienne), d’Éric Deroo (Historien), de Claude Valentin-Marie (sociologue).

 

Des acteurs, musiciens et des personnalités présentent leurs parcours et portent un regard original sur cette histoire, comme Manu Dibango (Musicien), Pascal Légitimus (Comédien), Gaston Kelman (Écrivain), Jacob Desvarieux (Guitariste du groupe Kassav), Claudy Siar (Journaliste), Audrey Pulvar (Journaliste), Rokhaya Diallo (Militante associative), Lilian Thuram (ex-Footballeur), Joey Starr (Chanteur), Soprano (Musicien), Françoise Vergès (Politologue et Présidente du Comité pour la mémoire de l’esclavage) ou Alain Mabanckou (Écrivain). Enfin des acteurs politiques à l’image de Christiane Taubira (Députée de Guyane), d’Harlem Désir (Premier secrétaire du Parti socialiste par intérim), d’Auguste Senghor (Maire de Saint-Briac-sur-mer), des témoins de l’histoire, comme Yandé Christiane Diop (Directrice de Présence Africaine), de Jean-Claude Tchicaya (Porte-parole de Devoirs de mémoires) croisent leurs approches tout au long de ces trois films événements.

 

Épisode 1 : Le temps des pionniers (1889-1939)

C’est une histoire ancienne qui commence au moment du Code Noir avec le XVIIe siècle. C’est un récit qui va traverser deux conflits mondiaux, le temps des luttes anti-coloniales, des exhibitions humaines, et celui des premières présences migrantes venues des Antilles, d’Afrique, mais aussi de l’océan Indien, de Nouvelle-Calédonie et de l’influence d’Afro-Américains depuis l’entre-deux-guerres. À la fin du XIXe siècle et au début du XXesiècle, les premiers « Noirs » sont les pionniers d’une histoire qui va se poursuivre dans le XXe siècle.

Épisode 2 : Le temps des migrations (1940-1974)

Après-guerre, alors que l’Armée d’Afrique aura contribué à sauver l’honneur de la France et libéré une grande partie du territoire national et que la Résistance aux Antilles fut l’une des plus héroïques, des milliers d’étudiants et intellectuels s’installent en France et s’engagent dans la lutte pour les indépendances. L’immédiat après-guerre voit Paris se transformer en capitale culturelle. Dans cette période, quatre élus s’imposent et vont structurer les enjeux de cette génération : Léopold Sédar Senghor, Gaston Monnerville, Aimé Césaire et Félix Houphouët-Boigny. Avec les indépendances, l’empire disparaît progressivement du quotidien des Français. Commence alors l’histoire des immigrations postcoloniales en provenance d’Afrique et des Dom-Tom.

Épisode 3 : Le temps des passions (1975-2011)

Le choc pétrolier de 1973 et la crise qui s’ensuit provoquent un arrêt officiel de l’immigration de travailleurs en France. Au début des années 80, la gauche socialiste met fin au Bumidom et régularise de nombreux sans-papiers. Mais, en 1986, le ministre de l’Intérieur Charles Pasqua affrète un charter qui reconduit symboliquement à Bamako une centaine de Maliens. Par la suite, les mouvements de luttes des « sans-papiers », pour le droit à l’asile et au logement se multiplient. Ces années sont aussi marquées par l’émergence de musiciens et surtout de sportifs afro-antillais sur la scène médiatique. Ces enfants des premières générations, comme Marius Trésor, Jean Tigana ou Yannick Noah, deviennent les « héros » d’une France en quête de succès. Le dernier quart du XXe siècle sera marqué par la forte visibilité dans l’espace public de discriminations multiples à l’encontre des migrants afro-antillais et de leurs descendants.

 

Lire la suite

Rencontre entre Lilian Thuram et les élèves du lycée Paul Eluard à St Denis le 15 janvier 2015

« Dans le cadre de nos voyages d’étude autour du monde, le prochain et 8ème de la série sera consacré à la Nouvelle Calédonie.
Durant l’année scolaire 2014/2015 nous travaillons en classe sur le thème du vivre ensemble, sur la figure de l’autre et la notion de « sauvage ».
Nous avons reçu Didier Daenincks , qui a évoqué les zoos humains et ainsi nous sommes allés voir l’installation « Exhibit B ».
Cela nous a valu des quolibets et des insultes de la part des manifestants opposés à l’installation au TGP de Saint-Denis.
Ainsi j’ai décidé d’inviter Lilian Thuram au nom de sa fondation afin d’échanger avec mes élèves sur le racisme, l’homophobie, le sexisme, bref toutes les discriminations touchant les hommes. Ce déplacement a pris une connotation particulière avec la tragédie du 7 et du 9 janvier.
Les échanges furent passionnants et passionnés, mes élèves avaient travaillé le sujet avec moi, notamment à travers les 2 ouvrages de Lilian Thuram.
J’ai vu mes élèves captivés par le raisonnement logique et le questionnement maïeutique de notre hôte. Ils sont sortis bouleversés et pleins de questionnements.
Ils ont retenus surtout la leçon de tolérance et l’invite à devenir soi même. »

Jean Pierre Aurieres, professeur.

Copyright marinecamillerose pour « au bout de la route »

Consulter le site : http://www.auboutdelaroute93.fr/

Lire le reportage sur Telerama.fr : Lilian Thuram : « L’égalité devrait être enseignée comme une matière à l’école »

Lire la suite
Projet_Demos_Lilian_Thuram

Lilian Thuram, parrain du projet Démos

Lilian Thuram et la Fondation parrainent le projet Démos : Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale. A cette occasion, découvrez son regard sur le projet Démos et plus largement sur la musique classique.

 « Il faut inciter les enfants à s’approprier toutes les cultures. Et je suis persuadé que s’ils s’emparent de la musique classique, ils seront par la suite capables de s’emparer d’autres choses, de leur avenir en premier lieu. C’est pourquoi le projet Démos est une démarche exemplaire. »

http://projetdemos.fr/a-propos-de-demos/presentation-du-projet/

En savoir plus sur le projet Démos

 

Vous pouvez faire un don pour le projet Demos : www.donnonspourdemos.fr

 

Lire la suite

Ils sont venus d’ailleurs et maintenant…

Au collège Lakanal de Vitry sur Seine, ils sont 12 parents et 15 collégiens immigrés.
Ils sont les co-auteurs d’un recueil de paroles qui fait savoir les différentes trajectoires de chacun et de chacune ainsi que leurs espoirs ; ils ont également participé à la confection des décors et des costumes.
Leurs paroles sont mises en voix par des comédiens et des musiciens et invitent le public au voyage à travers 5 tableaux . Le film d’une durée de 55mn en témoigne.
Ce projet a permis la valorisation des parents et des enfants, une meilleure connaissance des uns et des autres ; il a créé une dynamique de projet commun de fraternité au sein de la communauté éducative, il a mis en lumière les causes et les raisons qui poussent les hommes et les femmes à quitter leur pays d’origine.

Lire la suite