EN VISIOCONFERENCE, UNE CLASSE DE SION-LES-MINES (LOIRE-ATLANTIQUE) ECHANGE AVEC LILIAN THURAM

EN VISIOCONFERENCE, UNE CLASSE DE SION-LES-MINES (LOIRE-ATLANTIQUE) ECHANGE AVEC LILIAN THURAM

 

25 élèves de CM1-CM2 et 23 élèves de CE1-CE2 de l’école St Joseph de Sion les Mines (située au nord de la Loire Atlantique) ont échangé avec  Lilian Thuram, lors d’une visioconférence, ce VENDREDI 8 JUIN 2018 DE 11H À 12H.

Compte rendu des enseignants et des élèves :

« _Plus l’esprit s’éclaire, plus il tient à s’instruire en toutes choses._ » Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)

 

ECHANGER AVEC UN CHAMPION DU MONDE SUR UN THÈME LARGEMENT D’ACTUALITÉ : LA LUTTE CONTRE LE RACISME ET L’ÉGALITÉ ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES…

Dans le cadre d’un projet éducatif et pédagogique les enfants et leurs enseignants ont travaillé sur le racisme et l’antisémitisme, l’égalité entre les hommes et les femmes, la différence, la tolérance…

Après l’étude de plusieurs livres, de vidéos et de divers textes, les élèves de CM ont eu l’envie de contacter Lilian Thuram,  pour lui poser de nombreuses questions, parler de ses livres et de sa Fondation.

 

Ne pouvant se déplacer, le champion du monde a proposé une visioconférence.

La lutte pour l’égalité est plus que jamais d’actualité, tout comme l’accueil des étrangers, à la veille de la coupe du monde de football !!

Après la visioconférence, les paroles des enfants étaient fortes de sens. Toutes les lectures et tous les débats faits avant la rencontre prennent aujourd’hui une tout autre teinte.

Voici quelques paroles relevées après la visioconférence :

 

  • A ma question, qu’avez-vous ressenti pendant la visioconférence ?

« C’était un honneur de pouvoir faire un skype avec Lilian .»

« Lilian Thuram a été très à l’aise avec nous. Nous avons passé un super moment avec lui. »

« Nous avons passé un bon moment avec Mr Thuram. Il est très gentil. Il est drôle. A très bientôt j’espère. »

« Pendant cette _vidéo de conférence_, nous avons ressenti de la joie. Mr Thuram est drôle, généreux et joyeux. Nous avons été éclairé sur plein de sujets. Nous avons pu lui poser de nombreuses questions. Il nous a expliqué comment la lutte est possible. »

« On a ressenti de la confiance et de la joie quand Lilian nous a parlé. J’espère qu’il va venir nous voir. »

« On a passé un bon moment avec Mr Thuram. Nous lui avons posé des questions. Nous avons rigolé. Nous lui avons demandé quel était son plat préféré.  Le meilleur c’est qu’il va venir à Sion quand il viendra voir son fils jouer. »

 

  • Qu’avez-vous appris grâce à Lilian ?

« Il nous a appris plein de choses pour lutter contre le racisme et pour l’égalité. Nous avons aussi appris des choses sur le football. Nous avons appris qu’il  est possible de changer les choses. Il nous a dit qu’on ne nait pas raciste. »

« Nous avons appris pourquoi il y a des gens racistes. »

« Même si on est une fille, on peut jouer au foot. »

« Il est noir et pourtant c’est un être humain comme moi qui suis blanc. »

« J’ai appris qu’il faut avoir confiance en soi. »

 

  • Qu’allons-nous faire avec toutes ces idées de tolérance,d’égalité entre les êtres humains ?

« Nous allons continuer à lire et à discuter. »

« Il faut que d’autres enfants entendent ces paroles contre le racisme. »

« Etre raciste, c’est ringard ! A nous de le dire aux autres qui n’étaient pas là. »

 

Nous avons su donner du sens à nos apprentissages. Nous avons lu des livres, nous avons débattu en classe et beaucoup ont parlé de tout cela à la maison …

L’éducation nationale a un rôle important à jouer. Le débat est d’autant plus important dans notre commune rurale, où les personnes de couleur sont ultra minoritaires.

Continuons a éclairer les enfants : « on ne nait pas raciste ».