Challenge Thuram 2013

Challenge Thuram 2013

Le Conseil Général de Seine-et-Marne et la Fondation organisent chaque deux ans le Challenge Thuram : Tous Seine-et-Marnais, tous différents. Le dernier a eu lieu le 25 mai 2013.

Challenge Thuram 2013 IMG_7762

Challenge Thuram 2013 IMG_7527Challenge Thuram 2013 IMG_7450Challenge Thuram 2013 IMG_7881Challenge Thuram 2013 IMG_7741

Tous les deux ans Lilian Thuram anime ce challenge qui porte son nom, pour affirmer encore et encore que « la couleur de la peau, le genre, la religion, la sexualité d’une personne ne détermine en rien son intelligence, la langue qu’elle parle, ses capacités physiques, sa nationalité, ce qu’elle aime ou déteste.» C’est l’une des actions régulières de sa Fondation Education contre le racisme.

Unique en son genre, le Challenge Thuram « Tous Seine-et-Marnais, tous différents » s’est déroulé le samedi 25 mai 2013 au Parc omnisports André Trémet de Moissy-Cramayel.

Manifestation sportive et citoyenne organisée par le Département de Seine-et-Marne, le Comité départemental de football et la Fondation Lilian Thuram Education contre le racisme, ce tournoi de football était ouvert aux licenciés seine-et-marnais des catégories U11 (10-11 ans) pour les garçons et U11-U13 pour les filles (10-13 ans).

Au total, ce sont 111 équipes, dont 10 équipes féminines, et 1 330 jeunes qui se sont réunis autour de Lilian Thuram, Champion du Monde 1998 et Champion d’Europe 2000 avec l’Équipe de France, pour une rencontre placée sous le signe du sport et de la lutte contre les discriminations à travers l’éducation, pour l’égalité.

En parallèle au tournoi de football, les jeunes ont été conviés à des ateliers organisés par 17 associations au sein d’un village éducatif. Ces ateliers font l’originalité du challenge car ils permettent de sensibiliser les jeunes footballeurs et footballeuses, les éducateurs, et les parents aux valeurs de citoyenneté, de respect, de fair-play et d’éducation contre le racisme.

A la fin de la journée, des trophées ont été remis aux trois premières équipes de chaque terrain lors d’un moment protocolaire qui aura permis à chaque capitaine et son éducateur de poser une dernière fois, coupe à la main, aux côtés de l’ancien international français et recordman des sélections en bleu.

Le village éducatif était animé par :

C’est bien évidemment grâce à toutes ces associations et à l’implication du Conseil Général que cette journée porte le message de la Fondation sur l’ensemble du département de Seine-et-Marne.