Contre le racisme, il faut éduquer

 

On ne naît pas raciste, on le devient. Cette vérité est la pierre angulaire de la Fondation Education contre le racisme, pour l’égalité. Le racisme est une construction intellectuelle, politique et économique. Nous devons prendre conscience que l’Histoire nous a conditionnés, de génération en génération, à nous voir d’abord comme des Noirs, des Blancs, des Maghrébins, des Asiatiques … Nos différences deviennent des inégalités générées par des mécanismes de domination qu’il est nécessaire de déconstruire. N’est-il pas temps de nous considérer avant tout comme des Êtres humains ?

 

Nos sociétés doivent intégrer l’idée pourtant simple que la couleur de la peau, le genre, la religion, la sexualité d’une personne ne détermine en rien son intelligence, la langue qu’elle parle, ses capacités physiques, sa nationalité, ce qu’elle aime ou déteste. Chacun de nous est capable d’apprendre n’importe quoi, le pire comme le meilleur.

 

Nous souhaitons transmettre cet enseignement, avec des supports pédagogiques, organiser des activités et des événements, et inculquer ces valeurs par l’intermédiaire des parents, de l’école et du sport.

« Nous possédons une origine unique : nous sommes tous des Africains d’origine, nés il y a trois millions d’années, et cela devrait nous inciter à la fraternité. »

Yves Coppens , membre du comité scientifique de la fondation

« La question de l’inégalité des sexes est éminemment politique. Ce modèle inégal est la matrice de tous les autres régimes d’inégalité. »

 Françoise Héritier, membre du comité scientifique de la Fondation

Les actions de la Fondation s’appuient sur l’expertise de son comité scientifique, composé de Françoise Héritier, anthropologue, Yves Coppens, paléoanthropologue, Marie Rose Moro, psychiatre de l’enfant et de l’adolescent, Doudou Diène, juriste, rapporteur spécial des Nations Unies sur les formes contemporaines de racisme (2002-2008), Evelyne Heyer, généticienne des populations humaines, Ninian Hubert Van Blyenburgh, anthropologue et didacticien, Elisabeth Caillet, muséologue, Michel Wieviorka, sociologue, Françoise Vergès, politologue, Pierre Raynaud, ingénieur en développement des politiques publiques, Pascal Brice, diplomate, Pascal Boniface, géo-politologue, Pascal Blanchard, historien, Patrick Estrade, psychologue, André Magnin, commissaire d’expositions.

  • Des interventions dans les écoles, les collèges, les lycées et les universités françaises et étrangères, des conférences et des débats.
  • L’élaboration de l’exposition itinérante ÊTRE HUMAIN avec l’Association Les Petits Débrouillards.
  • Le concours national Nous Autres pour les classes de la maternelle à la 5ème afin aborder sous un mode ludique et pédagogique la déconstruction du racisme en classe. Les élèves devaient réaliser une production plastique, musicale ou vidéo pour illustrer la défense de l’égalité entre tous les Hommes.
  • Le Concours national Penser l’Autre pour les jeunes de 11 à 18 ans : imaginez une nouvelle de deux à quatre pages à partir de l’un des deux sujets proposés par Lilian Thuram, président du jury 2016. Organisé dans le cadre du 27e Festival international du livre et du film Saint-Malo Étonnants Voyageurs (12-16 mai 2016.)
  • L’élaboration du livre Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama (Prix Seligmann contre le racisme 2010; Ed. Philippe Rey 2010, Ed. Points 2011.) Publié en espagnol (Ara Llibres 2012), en italien (ADD Editore 2013), en portugais (Tinta da China 2013), en suédois (Vaktel Förlag 2015.) La traduction en anglais cherche son éditeur.
  • La coédition solidaire de Mes étoiles noires regroupant 12 éditeurs parue en 2014 : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Haïti, Madagascar, Mali, Maroc, Sénégal et Togo, à un prix de vente équivalent à 4,50 € (au lieu de 20€) en partenariat avec l’Alliance internationale des éditeurs indépendants.
  • La BD Notre histoire (Delcourt, volume 1, 2014), adapté de Mes étoiles noires.
  • L’outil pédagogique Nous Autres, programme multimédia d’éducation contre le racisme pour les enseignants désormais en ligne sur notre site.
  • Le Manifeste pour l’égalité (Autrement 2012, J’ai Lu 2014), en Italien (ADD 2014.)
  • L’élaboration avec Jean-Christophe Victor et ARTE de deux numéros du Dessous des cartes : Mémoire du racisme et Zoos humains (mars 2012.)
  • Le commissariat général (Lilian Thuram) et le commissariat scientifique (Pascal Blanchard et Nanette Snoep) de l’exposition EXHIBITIONS, l’invention du sauvage au musée du quai Branly (29 novembre 2011 – 3 juin 2012, Globe de Cristal Meilleure exposition de l’année) et sous le titre Zoos humains, l’invention du sauvage à la Cité Miroir à Liège (17 septembre 2016 – 26 février 2017.)
  • Le parrainage des orchestres DEMOS à la Philharmonie de Paris depuis 2014.
  • Le soutien à des manifestations contre les discriminations et pour les Droits de l’Homme.

La Fondation est soutenue par la CASDEN, la MGEN, la Fondation du FC Barcelone et Lilian Thuram. L’Association France 98, le FondAction du Football et la Fondation Seligmann mécènent Être humain.

Bandeau des trois partenaires de la Fondation Lilian Thuram

Fondation Lilian Thuram – Éducation contre le racisme

Président : Lilian Thuram

Vices Présidents : Juan Campmany et Rafael Vila San Juan

Directeur : Lionel Gauthier

Contact : lionel.gauthier@thuram.org et info@thuram.org