L’Afrique au centre

L'Afrique au centre - Changeons nos représentations
L’AFRIQUE AU CENTRE, CHANGEONS NOS IMAGINAIRES
Télécharger et imprimer la carte en haute définition

Projection équivalente de Peters, fidèle aux surfaces réelles des pays
Sources : Lépac – Pacha cartographie. Banque mondiale, 2012. World Population Prospects, 2012. AQUAStat, 2013. FAOStat, 2014.
Copyright : Fondation Lilian Thuram (www.thuram.org) / Réalisation : Lépac (www.lepac.org), 2015.

Mercator
Projection conforme de Mercator, fidèle aux formes réelles
CC BY-SA 3.0 – Mercator Projection SW.jpg – Strebe – 15 août 2011.

 

Une carte qui questionne nos représentations

 

Les cartes du monde que nous utilisons généralement ne respectent jamais les surfaces réelles des continents.

L’Afrique au centre en revanche est une carte qui résulte des travaux de l’Allemand Arno Peters qui, en 1974, a choisi de respecter les superficies de chaque continent.

Positionner l’Europe en haut et au centre, est-ce anodin ? Cette représentation est tellement ancrée dans nos imaginaires que l’on finirait presque par oublier que la Terre étant une sphère, nous pouvons la regarder dans n’importe quel sens : le haut peut devenir le bas, la droite peut devenir la gauche et inversement.

Nous devons éduquer nos enfants pour qu’ils intègrent que toutes choses doivent et peuvent être regardées de différentes façons. Multiplions nos points de vue, car à force d’adopter un seul point de vue, nous courons le danger de croire que seul celui-ci est vrai.

L’Afrique est ici au centre pour rappeler une chose que l’on oublie trop souvent : nos ancêtres sont nés là il y a plus de trois millions d’années. Que nous le voulions ou non, et quelle que soit notre couleur de peau, notre religion ou notre sexualité, nous sommes tous d’origine africaine.

Lilian Thuram