Vidéothèque

SOLEILS

avec Binda Ngazolo et Nina Mélo,
réalisé par Olivier Delahaye et Dani Kouyaté, SOLEILS est un film métis, riche de leur diversité, un road-movie dans l’espace et dans le temps, le voyage curatif et joyeux d’une jeune femme, à la recherche de ses racines et de ses rêves, guidée par un vieux sage, un conte philosophique renouant avec l’esprit des Lumières, un film éclairé par l’Afrique.

SOLEILS est sorti en salles, le 10 mai 2017.
http://www.soleils-lefilm.com/

Ils sont venus d’ailleurs et maintenant…….

Au collège Lakanal de Vitry sur Seine, ils sont 12 parents et 15 collégiens immigrés.
Ils sont les co-auteurs d’un recueil de paroles qui fait savoir les différentes trajectoires de chacun et de chacune ainsi que leurs espoirs ; ils ont également participé à la confection des décors et des costumes.
Leurs paroles sont mises en voix par des comédiens et des musiciens et invitent le public au voyage à travers 5 tableaux . Le film d’une durée de 55mn en témoigne.
Ce projet a permis la valorisation des parents et des enfants, une meilleure connaissance des uns et des autres ; il a créé une dynamique de projet commun de fraternité au sein de la communauté éducative, il a mis en lumière les causes et les raisons qui poussent les hommes et les femmes à quitter leur pays d’origine.

« La Fin de la Pauvreté ? » de Philippe Diaz

Avec tant de richesses dans le monde, pourquoi y a-t-il encore tant de pauvreté ?

S’aventurant au-delà des réponses « populaires » sur les origines de la pauvreté, « THE END OF POVERTY ? » se demande si ses véritables causes ne viennent pas d’une orchestration des pays riches pour exploiter les plus pauvres, de l’époque coloniale à aujourd’hui.

Plus de 1 milliard de personnes vivent avec moins de 1 dollar par jour.

2,7 milliards de personnes luttent pour survivre avec moins de 2 dollars par jour.

Les peuples qui luttent contre la pauvreté répondent, condamnant le colonialisme et ses conséquences : appropriation des terres, exploitation des ressources naturelles, dette, néolibéralisme, demande permanente de croissance et mise en place d’un système économique dans lequel 25% de la population mondiale utilise 85% des richesses.

Des favelas d’Amérique Latine aux bidonvilles d’Afrique, des économistes de renom, des personnalités politiques et des acteurs sociaux révèlent comment les pays développés pillent la Planète; un saccage qui menace ses capacités à soutenir la vie et accroît toujours plus la pauvreté.

Plus de 800 millions de personnes se couchent avec la faim tous les jours… dont 300 millions d’enfants.

Toutes les 3 secondes, une personne meurt de faim, en majorité les enfants de moins de 5 ans (Chiffre des Nations Unies).

Documentaire de 104 minutes  www.cargofilms.com

Les vidéos de la Fondation