Vidéothèque

Ils sont venus d’ailleurs et maintenant…….

Au collège Lakanal de Vitry sur Seine, ils sont 12 parents et 15 collégiens immigrés.
Ils sont les co-auteurs d’un recueil de paroles qui fait savoir les différentes trajectoires de chacun et de chacune ainsi que leurs espoirs ; ils ont également participé à la confection des décors et des costumes.
Leurs paroles sont mises en voix par des comédiens et des musiciens et invitent le public au voyage à travers 5 tableaux . Le film d’une durée de 55mn en témoigne.
Ce projet a permis la valorisation des parents et des enfants, une meilleure connaissance des uns et des autres ; il a créé une dynamique de projet commun de fraternité au sein de la communauté éducative, il a mis en lumière les causes et les raisons qui poussent les hommes et les femmes à quitter leur pays d’origine.

« La Fin de la Pauvreté ? » de Philippe Diaz

Avec tant de richesses dans le monde, pourquoi y a-t-il encore tant de pauvreté ?

S’aventurant au-delà des réponses « populaires » sur les origines de la pauvreté, « THE END OF POVERTY ? » se demande si ses véritables causes ne viennent pas d’une orchestration des pays riches pour exploiter les plus pauvres, de l’époque coloniale à aujourd’hui.

Plus de 1 milliard de personnes vivent avec moins de 1 dollar par jour.

2,7 milliards de personnes luttent pour survivre avec moins de 2 dollars par jour.

Les peuples qui luttent contre la pauvreté répondent, condamnant le colonialisme et ses conséquences : appropriation des terres, exploitation des ressources naturelles, dette, néolibéralisme, demande permanente de croissance et mise en place d’un système économique dans lequel 25% de la population mondiale utilise 85% des richesses.

Des favelas d’Amérique Latine aux bidonvilles d’Afrique, des économistes de renom, des personnalités politiques et des acteurs sociaux révèlent comment les pays développés pillent la Planète; un saccage qui menace ses capacités à soutenir la vie et accroît toujours plus la pauvreté.

Plus de 800 millions de personnes se couchent avec la faim tous les jours… dont 300 millions d’enfants.

Toutes les 3 secondes, une personne meurt de faim, en majorité les enfants de moins de 5 ans (Chiffre des Nations Unies).

Documentaire de 104 minutes  www.cargofilms.com

Les vidéos de la Fondation