Objectifs

thuram-projet

Contre le racisme, il faut éduquer

On ne naît pas raciste, on le devient. Cette vérité est la pierre angulaire de la Fondation Education contre le racisme. Le racisme est avant tout une construction intellectuelle. Nous devons prendre conscience que l’Histoire nous a conditionnés, de génération en génération, à nous voir avant tout comme des Noirs, des Blancs, des Maghrébins, des Asiatiques …

Nous souhaitons transmettre cet enseignement, avec des supports pédagogiques, organiser des activités et des événements, et inculquer ces valeurs par l’intermédiaire des parents, de l’école et du sport.

Désapprendre et apprendre ; désapprendre et enseigner :

Il est important de comprendre comment nos préjugés se sont mis en place pour pouvoir les déconstruire.

Nos sociétés doivent intégrer l’idée pourtant simple que la couleur de la peau, le genre, la religion, la sexualité d’une personne ne détermine en rien son intelligence, la langue qu’elle parle, ses capacités physiques, sa nationalité, ce qu’elle aime ou déteste. Chacun de nous est capable d’apprendre n’importe quoi, le pire comme le meilleur.

Egalité

Nous appartenons toutes et tous à une même famille.
Tous les êtres humains ont les mêmes caractéristiques : une silhouette, un nom, une couleur de peau.
C’est pourquoi notre logo reprend uniquement ces trois éléments. Il les combine pour les rendre indissociables et illustrer le fait qu’en dépit des différences que nos ancêtres nous ont enseignées, dans la réalité, nous avons tous une origine commune.

Singularité

Chaque personne est unique.
Elle a un corps et une couleur de peau qui la rend unique, par rapport aux autres personnes à travers le monde.
Le logo de la Fondation ne représente pas le visage de son fondateur, Lilian Thuram. C’est la synthèse d’un ensemble de silhouettes, de noms et de couleurs. Cela doit nous aider à nous rappeler que la classification raciale est absurde, car les différences entre les humains se situent essentiellement au niveau de l’individu, et non à celui des populations.

Éducation

Éradiquer le racisme.
Voilà l’objectif principal de la Fondation Lilian Thuram et voilà pourquoi nous luttons, chaque jour.
Ainsi, la Fondation Lilian Thuram, ce n’est pas seulement un logo : c’est surtout un message, un message destiné à faire disparaître le racisme.

Hommage

En hommage à Gandhi, Nelson Mandela, Martin Luther King, Rosa Parks et à Mère Teresa, de Calcutta.
La Fondation Lilian Thuram s’inspire de leur persévérance, de leur abnégation et des causes que ces personnes ont défendues. Leur histoire et leur comportement constituent le socle de la Fondation. C’est pour cela que l’une des silhouettes du logo reprend ces cinq grands noms. Jamais nous ne devons les oublier, ni les progrès pour l’humanité auxquels ces grands noms sont désormais liés.