Coupe du monde de football des établissements français à l’étranger

Coupe du monde de football des établissements français à l’étranger

Lilian Thuram et sa Fondation parrainent la finale de la coupe du monde de football des établissements français à l’étranger. Elle se déroulera à Brasilia du 8 au 15 juin 2014. Elle sera ponctuée d’ateliers éducatifs.

Brasilia 2014 brief de Lilian Thuram lors de la CMEFE

Brasilia 2014 match avec Lilian Thuram CMEFE

Brasilia 2014 soirée à l'ambassade avec Lilian Thuram

Contexte

L’AEFE a intégré la pratique sportive comme un élément essentiel de sa politique éducative, figurant parmi ses priorités.

Cette importance accordée au sport par l’AEFE procède de deux convictions :

  • la pratique sportive concourt pleinement à la réalisation et à l’épanouissement de chaque élève et représente de ce fait un élément essentiel du parcours éducatif,
  • les valeurs associées à la pratique sportive sont un vecteur de cohésion et de partage, chères à notre réseau scolaire à l’étranger, qui est fortement engagé dans l’ouverture des établissements sur la culture du pays d’implantation et pour le respect de la diversité des élèves qu’ils scolarisent.

En 2010, dans le cadre des 20 ans de l’Agence, l’AEFE avait organisé la 1e CMEFE qui avait réuni 24 équipes à Johannesburg, en Afrique du sud, à l’occasion de la Coupe du monde de football.

L’AEFE a souhaité renouveler cet événement qui avait mobilisé le réseau autour d’un projet fédérateur. C’est pourquoi, à l’occasion de la Coupe du monde de football organisée par le Brésil en juin et juillet 2014, le lycée français François-Mitterrand de Brasilia a organisé la Coupe du Monde des établissements français à l’étranger (CMEFE) avec le soutien du poste et de l’AEFE.

Cette opération s’inscrit dans la logique de la diplomatie sportive, mise en œuvre par le ministère des affaires étrangères, qui vise à démontrer la capacité de la France à organiser des évènements sportifs tout en promouvant les entreprises françaises intervenant dans le secteur du sport.

La Fondation Lilian Thuram est partenaire de l’événement. Une convention a été signée à cet effet le 31 janvier 2014.

Objectifs

La Coupe du monde de football des écoles françaises à l’étranger 2014 a pour but de :

  • renforcer les liens entre les écoles françaises du réseau en permettant à ses élèves de vivre et partager une expérience unique.
  • mettre en valeur la richesse de l’éducation dispensée dans les établissements français à travers une rencontre sportive, culturelle et amicale entre des équipes de jeunes collégiens d’établissements du réseau
  • promouvoir la pratique sportive comme porteuse de valeurs humanistes
  • Impliquer les élèves du réseau dans la mise en œuvre d’un projet axé sur l’ouverture à l’autre et l’acceptation de la différence.

 

Dispositif

Le projet s’articule autour de deux axes forts :

  • Un projet éducatif

Le parrainage de Lilian Thuram et de sa fondation “Education contre le racisme” a placé cette Coupe du monde sous le signe de l’ouverture à l’autre.

Afin que la CMEFE soit également l’occasion d’une réflexion sur le sport et ses valeurs dans une démarche éducative, chaque établissement a construit un projet autour du thème : “le sport, vecteur d’intégration”, selon l’axe qu’ils souhaitaient privilégier: handicap, racisme, parité, ouverture sociale, culturelle ou générationnelle…

En voici quelques exemples :

Fair-play

En Argentine, les élèves sont parrainés par les deux clubs rivaux de Buenos Aires, le Bocas Junior et le River Plate. Tournois, rencontres, journées dédiées : les professionnels ont initié les apprentis footballeurs au fair-play. Un beau moyen d’infirmer, une fois à Brasilia, la rivalité historique et footbalistique entre l’Argentine et le Brésil !

En Tunisie, de multiples initiatives, parmi lesquelles un « tournoi du fair-play » et un concours d’affiches fair-play.

Lutte contre le racisme

En Irlande, les élèves se penchent sur la problématique du racisme et de l’intégration à travers un partenariat avec l’association Sports against Racisme in Irland. Ils ont ainsi réalisé l’ascension du Great Sugar Loaf, pendant irlandais du Pain de Sucre de Rio, ce qui leur donnera suffisamment d’endurance pour gravir le mont mythique une fois au Brésil !

Ouverture sur le pays d’accueil

En République du Congo, en vertu d’un partenariat avec le Samu-Social de Pointe-Noire, les enfants des rues s’associent aux élèves lors des entraînements et des tournois de football. Tous se sont retrouvés en mai sur la ligne de départ pour une course pédestre organisée tous les ans à cette période : la Course contre la faim.

Sensibilisation au handicap

En Grèce, l’établissement a accueilli un auteur français en résidence pour ouvrir avec les élèves une discussion sur le thème du handicap et organiser des activités théâtrales. Parallèlement, ont été planifiées des rencontres avec les fédérations d’escrime handisport et « Handivoile ».

Au Niger, le lycée La Fontaine a signé un accord de partenariat avec la FENISPHA (Fédération nigérienne de sport pour les personnes handicapées).

En Bolivie, Côte d’Ivoire ou encore en Tunisie, des rencontres sportives ont permis d’associer les élèves à des enfants handicapés scolarisés dans des structures locales afin de vivre les différences pour mieux les comprendre et les dépasser

Solidarité internationale

Au Canada, les élèves ont organisé une collecte tout au long de l’année scolaire afin de pourvoir un village tanzanien en matériel sportif. Fruit d’un partenariat avec des ONG canadiennes, cette collecte aboutira à l’envoi des équipements en Tanzanie en août.

Au Cambodge, un partenariat a été conclu avec une ONG qui mène des actions de développement par le sport.

À Singapour, des rencontres et actions d’entraide ont été mises en place en partenariat avec une association dédiée aux enfants et adolescents défavorisés.

Parité

Au Liban, les élèves ont travaillé sur l’émancipation des femmes par le sport, en rencontrant notamment des championnes libanaises de niveau olympique, mais aussi des auteurs ayant réfléchi sur la question.

  • Une compétition sportive

12 équipes mixtes d’enfants, catégorie moins de 13 ans:

  1. une sélection des 3 établissements français brésiliens,
  2. Le lycée SIGMA de Brasilia, établissement partenaire du LFFM
  3. 10 équipes du réseau.

Compétition de football à 7

Chaque équipe est composée :

  1. de 10 joueurs (7 joueurs + 3 remplaçants)
  2. de filles et de garçons à part égale
  3. d’élèves né(e)s en 2001 ou en 2002

Du 8 au 15 juin, ce sont 120 garçons et filles de 6e et 5e, représentant 24 établissements du réseau des établissements français à l’étranger, qui se sont affrontés lors d’un tournoi de football à 7 organisé par le lycée François-Mitterrand de Brasilia avec le soutien de l’AEFE.

Samedi 14 juin, l’équipe du lycée français international Georges-Pompidou (Dubaï, Émirats Arabes unis) a remporté le tournoi en battant 1-0 la sélection canadienne réunissant le collège international Marie-de-France et le collège Stanislas. Elle succède ainsi au lycée français d’Irlande, vainqueur la première édition de la CMEFE en 2010 à Johannesburg.

Le lycée Denis-Diderot (Nairobi, Kenya) ravit la 3e place au lycée SIGMA de Brasilia, après un match intense conclu par une séance de penalty (2-1 ; 1-1 à l’issue du temps réglementaire).

Les élèves du lycée franco-argentin Jean-Mermoz et du collège Martinez se sont quant à eux classés 5e en battant l’Irlande 3-2.

Les rencontres ont été suivies par un public assidu au sein duquel se sont glissées… de hautes personnalités diplomatiques, en particulier les ambassadeurs de France, du Canada, de Singapour et de Tunisie.

L’équipe des Émirats Arabes Unis a reçu avec émotion son trophée des mains de Jean-Paul Rebaud, conseiller de coopération et d´action culturelle à l’ambassade de France. Mme Pietton, épouse de l’ambassadeur de France au Brésil, a, pour sa part, remis à la Grèce le trophée du fair-play.

Une semaine d’échanges et de réflexion

Si les matchs, amicaux ou en compétition, ont rythmé cette semaine de tournoi, les élèves ont également eu de nombreux moments privilégiés pour échanger sur les valeurs sportives.

Dans le cadre de la préparation à cette coupe du monde placée sous le signe de l’ouverture à l’autre, les équipes avaient en effet, depuis le mois de janvier, travaillé à des projets éducatifs sur le thème du « sport comme vecteur d’intégration ».

Chacune a pu, lors de la séance d’ouverture officielle, présenter le projet qui l’avait mobilisée selon l’axe choisi : fair-play, parité dans le sport, intégration du handicap, aide à des enfants moins favorisés… Ce travail en amont a permis aux collégiens d’élaborer une réflexion et d’échanger sur les valeurs du sport comme « vivre ensemble ».

Lilian Thuram, un parrain investi et généreux

Les 120 collégiens ont été accompagnés dans cette réflexion par Lilian Thuram, qui parraine l’opération au nom de sa Fondation Lilian Thuram – Éducation contre le racisme.

Très investi dans le projet, l’ancien champion du monde 98 a multiplié les moments de rencontre avec les élèves :

  • sur le terrain d’abord, où il a entraîné les jeunes footballeurs lors d’ateliers techniques et participé à un match de gala,
  • au bord des terrains aussi, prodiguant conseils et encouragements et assistant aux premiers matches de la Coupe du monde des « grands » avec les élèves et les accompagnateurs,
  • lors de conférences enfin, pendant lesquelles il a guidé la réflexion des collégiens sur l’éducation à la différence et incité échanges et prises de paroles.

 

À la rencontre du Brésil… et du monde !

Élèves, accompagnateurs et organisateurs ont été rassemblés par le lycée François-Mitterrand, pendant toute la durée de l’opération, sur le très beau site de l’ESAF (Escola de Administração Fazendária), une école destinée aux fonctionnaires de l’État brésilien et offrant terrains de football, de tennis, aire de barbecue…

Cette agréable cohabitation a aussi réservé des surprises de taille, comme cette collégienne du Kenya qui a retrouvé à Brasilia son ex-camarade de classe du Liban !

La semaine a été émaillée de moments de découverte de Brasilia, à travers deux visites guidées, mais aussi grâce à une après-midi d’échanges, de chants et de danses sur le site du lycée SIGMA, le lycée brésilien partenaire de l’opération.

Petits et grands ont également eu le privilège d’être reçus par Denis Pietton, ambassadeur de France à Brasilia, pour une soirée mémorable où, sous la direction de Lilian Thuram, tous ont chanté « Joyeux anniversaire » à M. l’ambassadeur ainsi qu’à deux élèves du Canada, tous trois nés ce jour-là… à quelques années d’écart !

Classement final

1er Émirats Arabes Unis
2e Canada
3e Kenya
4e Brésil
5e Argentine
6e Irlande
7e Liban
8e Singapour
9e France
10e Tunisie
11e Grèce
12e Niger

Bilan

Ces huit jours ont été l’occasion pour les jeunes joueurs et leurs accompagnateurs de participer à un tournoi sportif de qualité mais aussi de vivre des moments d’échange et d’ouverture qui ont contribué à faire de cet événement un projet éducatif de très grande valeur que l’AEFE soutient avec conviction.

Événement fédérateur au sein du réseau, cette 2e édition de la Coupe du monde des établissements français témoigne de la volonté de l’AEFE de promouvoir la pratique sportive. Élément essentiel du parcours éducatif individuel, qui contribue à la réalisation et à l’épanouissement de chaque élève, le sport constitue également un formidable vecteur de cohésion, de coopération et d’ouverture.

Les jeunes participants du tournoi de Brasilia l’ont pleinement expérimenté.

Le parrainage de Lilian Thuram et sa présence à Brasilia pendant la semaine, a permis de donner à cette manifestation:

  • une dimension éducative de premier ordre
  • une visibilité qui aidera à renforcer localement l’image d’excellence de l’établissement à une période cruciale de son développement

La qualité de l’organisation et le nombre de partenaires associés a donné à l’événement un fort potentiel de rayonnement et son impact a largement dépassé le territoire brésilien.

Enfin, cette manifestation a permis au LFFM, de créer des liens de tout premier ordre avec ses partenaires locaux; l’organisation d’un tournoi national avec l’ESAF est d’ailleurs d’ores et déjà prévu pour la rentrée, impliquant bons nombres d’écoles publiques locales.

 

Lire le communiqué de presse de la coupe du monde de football des établissements français à l’étranger

Télécharger la revue de presse CMEFE 2014 en pdf