Atlas des inégalités – Les Français face à la crise

Atlas des inégalités – Les Français face à la crise

 

Classes supérieures des centres villes contre relégation des classes populaires aux lointaines périphéries, inégalités de richesse, de revenus, d’éducation, inégalités entre hommes et femmes, jeunes et vieux, etc. Cet atlas dresse le portrait actualisé des écarts qui se creusent et qui divisent les Français, de leur traduction aussi dans le vote.

Mais sa grande originalité est surtout de superposer les inégalités et d’en expliquer les raisons profondes : comment se fait-il que les femmes, les jeunes et les chômeurs s’en sortent mieux dans l’Ouest breton que dans le Nord-est de la France ?
Quelles sont les raisons culturelles qui opposent cette France de tradition ouvrière déchristianisée qui va mal et dont le vote s’est tourné de la gauche vers le Front National, et celle qui résiste mieux à la crise, de tradition catholique et laïcisée, qui votait à droite et se tourne aujourd’hui vers le PS ? Ce nouveau portrait révèle les amortisseurs de la crise, les ressorts et les résistances à l’inégalité ; cette plongée dans les moeurs françaises détricote les idées reçues pour montrer que, en fin de compte, « la France ne va pas si mal. »
Hervé Le Bras a créé une cartographie inédite, sur la base des données de l’Insee, non seulement les plus récentes mais aussi en remontant à des statistiques anciennes pour montrer la profondeur historique des phénomènes.

Hervé Le Bras, à la fois démographe, mathématicien et historien, directeur d’étude à l’INED, exerce des activités de chercheur et d’enseignant auprès de nombreuses institutions (EHESS, ENA…). Lauréat de nombreux prix, Chevalier de la légion d’honneur, personnalité engagée (statistiques ethniques récemment), il est sollicité comme expert par de très nombreuses organisations, notamment sur l’immigration et l’aménagement du territoire. Parmi ses fréquentes interventions publiques, il est connu du public pour sa cartographie du vote au lendemain des élections (Le Monde, Libération). Il est l’auteur de très nombreux ouvrages, l’Atlas des inégalités est son
premier atlas.

 

Disponible également en numérique.

Hervé Le Bras

Autrement

2014