MOOC Racisme et antisémitisme

MOOC Racisme et antisémitisme

 

Le MOOC Racisme et antisémitisme dresse un état des lieux de la connaissance sur le racisme et l’antisémitisme à travers l’intervention de 20 personnalités françaises et internationales, chercheur.e.s, acteurs et actrices impliqué.e.s, avec toute l’épaisseur historique nécessaire, mais aussi le souci de répondre aux problèmes du moment.

Organisé autour de 5 thématiques, il apporte un éclairage pluridisciplinaire, avec l’objectif d’ouvrir des pistes de réflexion raisonnées et fondées en connaissance, pour affronter ces phénomènes.
Le Mooc Racisme et antisémitisme se construit en 5 semaines thématiques, composées de vidéos et d’un module complémentaire (infographies, images d’archives, extraits de films documentaires, documents sonores, graphiques,…).

  • Semaine 1 : les formes concrètes du racisme et de l’antisémitisme
  • Semaine 2 : les idées, les idéologies racistes et antisémites
  • Semaine 3 : l’antisémitisme, un racisme parmi d’autres, ou un phénomène singulier ?
  • Semaine 4 : changements récents dans le racisme et l’antisémitisme
  • Semaine 5 : la lutte contre le racisme, l’antiracisme

Début du cours : 15 mars 2017
Fin d’inscription : 22 avril 2017
Fin du cours : 23 avril 2017

Conçu par le sociologue Michel Wieviorka, réalisé par FMSH Production, avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de la DILCRAH, ce MOOC s’inscrit dans la Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme.

Lilian Thuram intervient lors de la semaine 5, sur le thème de la lutte contre le racisme et de l’antiracisme, aux côtés de Gwénaële Calvès, professeur de droit public à l’université de Cergy-Pontoise, spécialiste du droit français et européen de la non-discrimination, Gérard Noiriel, directeur d’études à l’EHESS, spécialiste de la socio-histoire de l’État-nation et de l’immigration, et Odile Quintin, ancienne Directrice Générale de l’Emploi et des Affaires Sociales, et de l’Education, la Jeunesse et la Culture de la Commission Européenne.

 

Le racisme et l’antisémitisme

Un Mooc pour réfléchir à l’action antiraciste

Le racisme et l’antisémitisme sont des notions sujettes à bien des interprétations, analyses et discours. Elles nous sont familières, mais les difficultés surgissent dès qu’il s’agit de les définir avec précision.

Ce Mooc propose d’abord un état des lieux, d’une part historique, et d’autre part consacré à l’actualité de ces phénomènes, avant de réfléchir à l’action antiraciste.

Dans quelle mesure le racisme et l’antisémitisme sont-ils indissociables des mutations de nos sociétés occidentales ? Comment les crises politiques et économiques, la fracture sociale et la fragmentation culturelle ou encore l’hypermédiatisation influencent-elles l’évolution de ces phénomènes ? Quel type d’actions peut-on entreprendre pour lutter ?

 

LA SHOAH – UN ENTRETIEN AVEC ANNETTE WIEVIORKA

L’historienne Annette Wieviorka, spécialiste de la Shoah, nous donne ici les outils pour comprendre la spécificité de l’événement historique qu’est la Shoah.

En partant du Procès de Nuremberg comme épilogue de la Seconde guerre mondiale, Annette Wieviorka en dévoile la complexité. Durant ce procès, les responsables du IIIème Reich seront jugés pour complot, crimes contre la paix, crimes de guerre et crime contre l’humanité. Mais c’est finalement le terme de génocide, proposé par Raphaël Lemkin, qui prévaudra pour décrire l’ensemble de ce processus de destruction des Juifs d’Europe.

 

QUE PEUT LE DROIT ? UN ENTRETIEN AVEC GWÉNAËLE CALVÈS

Dans cette rencontre, Gwénaële Calvès professeur de droit public, revient sur le rôle du droit dans l’action contre le racisme et l’antisémitisme.

Dans un premier temps, elle explique que contrairement aux sciences sociales qui cherchent à comprendre et à définir le racisme et l’antisémitisme, le droit n’a pas vocation à offrir une définition de ces notions.

 

IMMIGRATION ET RACISME – DE CAUSE À EFFET ? UNE INTERVENTION D’ANDREA REA

Dans cette intervention, le politiste Andrea Rea, décrit la relation consubstantielle de l’immigration au racisme.

En définissant les notions d’ethnicisation, de catégorisation et d’intégration qui constituent le processus d’immigration, on revient ici sur les problématiques de l’exclusion, de la discrimination et de la ségrégation des populations immigrées.

 

LA RUMEUR D’ORLÉANS – UN ENTRETIEN AVEC EDGAR MORIN

Le sociologue Edgar Morin revient sur l’enquête de terrain qu’il a menée à Orléans à la fin des années 1960, autour d’une rumeur antisémite.

La « Rumeur d’Orléans » est apparue en avril 1969. Les journaux locaux, influencés par « les bruits qui courent », publient alors une série d’informations selon lesquelles les cabines d’essayage des magasins tenus par des Juifs renferment des trappes par lesquelles les clientes sont enlevées et envoyées dans des réseaux de prostitution au Moyen Orient.

 

L’ÉDUCATION POUR LUTTER CONTRE LE RACISME ET ANTISÉMITISME – UN ENTRETIEN AVEC LILIAN THURAM

Lilian Thuram, en tant que Président de la fondation « Education contre le racisme », revient sur son engagement et sur le travail de son association.

La fondation « Education contre le racisme » est née en 2008 et son objectif est avant tout pédagogique. Par ses diverses actions de terrain elle tend à déconstruire les mécanismes de domination qui régissent notre société et à apprendre aux enfants à reconnaître les conditions nécessaires à la construction d’une société égalitaire.

 

LES SOURCES DE L’IDÉOLOGIE RACISTE ET ANTISÉMITE – UNE INTERVENTION DE ZEEV STERNHELL

L’Historien Zeev Sternhell nous plonge dans les origines intellectuelles de la division hiérarchique du monde humain en “races” qu’il situe au 18ème siècle et nous guide dans son évolution jusqu’à la Seconde guerre mondiale.

Le racisme a d’abord été une théorie politique et une explication de l’histoire, avant de devenir une force politique qui s’exprimera dans l’antisémitisme au tournant du 20ème siècle.

 

SÉGRÉGATION AUX ETATS-UNIS – UN ENTRETIEN AVEC PAP NDIAYE

L’historien Pap Ndiaye revient sur la ségrégation et la législation raciale aux États-Unis.

La guerre civile entre les États du nord et du sud des États-Unis aboutira en 1865 à l’abolition de l’esclavage et à une période de liberté pour la population afro-américaine. Malgré cette victoire, les vieilles élites blanches du sud, très réticentes à ce que l’on nommera plus tard « le printemps démocratique », mettent en place dès 1880 des mesures ségrégationnistes dans les transports publics, dans les écoles, dans tout l’espace public en général. Ce sont les Lois Jim Crow.

 

L’ISLAMOPHOBIE – UN ENTRETIEN AVEC NIKOLA TIETZE

La sociologue Nikola Teitze revient dans cet entretien de manière comparative sur le terme d’islamophobie et son utilisation en France et en Allemagne.

Les conjonctures géopolitiques et l’apparition du terrorisme islamiste sont aussi des facteurs qui viennent influencer les mutations du racisme.

 

L’APARTHEID EN AFRIQUE DU SUD – UN ENTRETIEN AVEC PIERRE HASKI

Le journaliste Pierre Haski, ancien correspondant de l’AFP en Afrique du Sud, traite de la politique de « développement séparé » des populations d’Afrique du Sud, sur des critères raciaux, ethniques et linguistiques – l’apartheid.

Le terme apartheid signifie « séparation » en afrikaans et désigne une politique mise en place en 1948 par le Parti national dirigé par les Afrikaners, au moment de leur accession au pouvoir.

 

LA XÉNOPHOBIE ET LE RACISME – LE MASSACRE DES ITALIENS À AIGUES-MORTES – UN ENTRETIEN AVEC GÉRARD NOIRIEL

Pour décrire les liens entre racisme et xénophobie, l’historien Gérard Noiriel revient dans cet entretien sur un épisode noir de l’histoire française, celui du massacre des travailleurs italiens à Aigues-Mortes à la fin du 19ème siècle.

La xénophobie est le rejet d’une catégorie de la population, que l’on considère comme « étrangère », elle se manifeste le plus souvent dans un contexte de tensions sociales et de crise économique.

 

OPINIONS, PRÉJUGÉS ET STÉRÉOTYPES – UN ENTRETIEN AVEC NONNA MAYER

La sociologue Nonna Mayer aborde la question des préjugés et des opinions racistes et antisémites.

Une des premières manifestations élémentaires du racisme et de l’antisémitisme se déploie sous la forme de préjugés et d’opinions hostiles à l’égard de groupes ou d’individus auxquels on aurait tendance à attribuer des traits négatifs figés.

 

LES EXTRÊMES DROITES EN EUROPE – UNE INTERVENTION DE JEAN-YVES CAMUS

Le politologue Jean-Yves Camus dresse ici un panorama des partis d’extrême droite en Europe en s’attardant sur la part de racisme et d’antisémitisme qui se trouve dans leurs programmes.

La fin de la Seconde guerre mondiale et la découverte des crimes du régime nazi devaient signer en théorie la fin des idées d’extrême droite. Néanmoins, la crise aidant, les idéologies racistes et antisémites refont surface.

 

DISCRIMINATIONS – UN ENTRETIEN AVEC DANIEL SABBAGH – PARTIE 1

Le politologue Daniel Sabbagh définit différentes formes de discriminations.

Le concept de discrimination est apparu à la seconde moitié du XXème siècle comme la conséquence des luttes pour l’égalité des droits humains, l’abolition de la ségrégation et la fin de la colonisation.

 

DISCRIMINATIONS – UN ENTRETIEN AVEC DANIEL SABBAGH – PARTIE 2

Le politologue Daniel Sabbagh définit différentes formes de discriminations.

Le concept de discrimination est apparu à la seconde moitié du XXème siècle comme la conséquence des luttes pour l’égalité des droits humains, l’abolition de la ségrégation et la fin de la colonisation.

 

DISCRIMINATIONS – UN ENTRETIEN AVEC DANIEL SABBAGH – PARTIE 3

Le politologue Daniel Sabbagh définit différentes formes de discriminations.

Le concept de discrimination est apparu à la seconde moitié du XXème siècle comme la conséquence des luttes pour l’égalité des droits humains, l’abolition de la ségrégation et la fin de la colonisation.

 

LE RÔLE DES MÉDIAS – UNE INTERVENTION DE TEUN VAN DIJK

L’intervention du linguiste Teun Van Dijk nous éclaire en premier lieu sur le rôle des médias dans la diffusion des idées racistes et antisémites, et en second lieu, sur leur rôle dans la lutte contre ces phénomènes.

En procédant à une analyse discursive de la presse occidentale, on observe que les médias ont tendance à dépeindre les minorités ethniques et nationales, ainsi que les réfugiés en usant de métaphores péjoratives.

 

LE RÔLE DES INTELLECTUELS ET DES ARTISTES DANS LA LUTTE CONTRE LE RACISME ET L’ANTISÉMITISME – UN ENTRETIEN AVEC GÉRARD NOIRIEL

L’historien Gérard Noiriel revient sur le rôle des intellectuels et des chercheurs dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Il y présente aussi son expérience de collaboration avec des acteurs culturels.

 

LE RACISME DIFFÉRENCIALISTE – UN ENTRETIEN AVEC ÉTIENNE BALIBAR

Le philosophe Etienne Balibar revient sur une forme de mutation du racisme observée depuis les années 1970 et que l’on peut définir comme un déplacement de l’idéologie raciste, depuis une conception biologique de la race, vers une conception plus culturelle.

Pour décrire ce phénomène, les chercheurs ont alors parlé de racisme différencialiste, de néo-racisme, voire de « racisme sans race ».

 

LE RACISME SYSTÉMIQUE – L’EXPÉRIENCE DU BASSIN MINIER D’ALÈS – UN ENTRETIEN AVEC PHILIPPE BATAILLE

Le sociologue Philippe Bataille relate son enquête dans le bassin minier d’Alès dans les années 1980, autour d’un cas extrême de racisme systémique.

L’enquête qui a été menée en partenariat avec la CFDT visait à comprendre la façon dont s’opérait le racisme au travail et à observer les discriminations directes et institutionnelles, ainsi que les discriminations indirectes qui rendent l’emploi inaccessible à certaines couches de la population.

 

L’ANTISÉMITISME DANS SON ÉPAISSEUR HISTORIQUE – UN ENTRETIEN AVEC JOËL KOTEK

Dans cet entretien, l’historien Joël Kotek revient sur les racines de l’antisémitisme.

Avant l’an 1000 la haine des Juifs s’apparente à de l’antijudaïsme. Le judaïsme est considéré comme une religion rivale parmi d’autres, du christianisme et est rejeté en tant que tel. Le terme qui désigne la haine des Juifs en tant que race – l’antisémitisme, a lui été forgé par le journaliste allemand Wilhelm Marr en 1879.

 

DE LA VIOLENCE DE MASSE AU GÉNOCIDE – UN ENTRETIEN AVEC JACQUES SÉMELIN

L’historien et politologue Jacques Sémelin revient sur la notion de génocide.

Le terme de génocide a été créé par le juriste Raphaël Lemkin en 1944 pour définir, en miroir avec le terme d’homicide, la destruction d’un groupe ethnique ou national et les attaques contre les populations civiles.

 

L’UNION EUROPÉENNE EN ACTION – UN ENTRETIEN AVEC ODILE QUINTIN

Odile Quintin, ancienne Directrice Générale de l’éducation et de la culture à la Commission Européenne, revient sur les actions menées par l’Union Européenne pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme. Sont détaillés ici la genèse de l’action européenne et la manière dont elle a évolué, ainsi que les différents dispositifs et institutions au service de la lutte contre les discriminations.

 

DE L’IDÉE DE RACE – ENTRETIEN AVEC HERVÉ LE BRAS

Dans cet entretien, le démographe et historien Hervé LeBras évoque l’apparition de la notion de « races humaines » d’abord en biologie, puis en sciences humaines et sociales.

Au 18ème siècle, le naturaliste suédois Carl Von Linné propose une classification des espèces encore utilisée de nos jours en zoologie. Cette conception servira de base à des classifications des êtres humains eux-mêmes.