Prix et récompenses

Lilian Thuram, Doctor Honoris Causa de l’université de Stockholm 2017

 

Lire l’article, en anglais, sur la cérémonie.

Remise Prix Kéba Mbaye de l’Ethique 2014

 

 

La cérémonie de remise du Prix Kéba Mbaye de l’Ethique s’est déroulée le samedi 18 avril 2015, en présence de Son Excellence Monsieur Mohamad Boun Abdallah Dionne, Premier Ministre, qui représentait Son Excellence Monsieur le Président de la République.

 

Le lauréat de cette troisième édition du Prix est Monsieur Lilian Thuram, champion du Monde de football (France 98) et créateur de la Fondation éponyme qui œuvre en faveur de l’éducation contre le racisme. L’engagement de Monsieur Thuram constitue un bel exemple de promotion des valeurs humanistes qui étaient chères au Juge Keba Mbaye et à la Fondation qui porte aujourd’hui son nom.

 

Dans la salle archi-comble du Grand Théâtre National de Dakar, le Chef du Gouvernement, Son Excellence Monsieur Mohamad Boun Abdallah Dionne, a remis à  Monsieur Lilian Thuram les symboles du Prix, à savoir une médaille, un diplôme de la Fondation et un chèque de 10 000 Euros (6 500 000 francs CFA).

 

La cérémonie a été ponctuée par des discours de personnalités, de notes plus légères ainsi que d’un superbe moment musical offert par l’une des plus belles voix du Sénégal, Monsieur Ismael Lô. Madame Mariette Diarra, veuve du Juge Kéba Mbaye, était entourée de Mme Mariana Thuram, mère du Lauréat, et des membres du Conseil de Fondation.

 

Parmi le public, on comptait les membres du Gouvernement, les Députés, des représentants d’organisations internationales, de nombreux représentants du monde de l’éducation, élèves en âge scolaire, étudiants universitaires et enseignants. Les milieux diplomatiques étaient aussi largement représentés.
L’hymne national du Sénégal, interprété par la prestigieuse Musique Principale des Forces armées, a raisonné dans le Grand théâtre pour marquer le début de la cérémonie. Madame Aïssatou Talla a remercié les soutiens qui avaient permis l’organisation de cet événement et a cédé la parole à M. Moustapha Diop, président du Comité d’organisation du Prix Keba Mbaye de l’Ethique, qui a officiellement ouvert la cérémonie. Monsieur Abdoulaye Sakho, professeur agrégé de Droit à l’Université Cheikh Anta Diop nous a proposé sa vision de la trajectoire et de l’œuvre de celui qui a inspiré le Prix decerné aujourd’hui, Feu le Juge Keba Mbaye. Une brise de légèreté et d’humour a soufflé dans le Grand théâtre grâce au groupe de slammeurs «Vendredi Slam».

 

Monsieur El Hadj Ibrahima Ndao, Président de la Fondation Kéba Mbaye, est ensuite revenu sur les engagements de la Fondation et leur concrétisation au travers des différentes actions menées depuis 2010 dans les domaines de l’éducation, de la promotion de l’éthique, de la solidarité et du sport.

 

Le vibrant discours de Monsieur le Ministre Sidiki Kaba, Président d’honneur de la Fédération Internationales des ligues des Droits de l’Homme, ne laissa aucun doute sur la pertinence du choix de Monsieur Lilian Thuram par le Jury international comme lauréat du Prix Kéba Mbaye de l’Ethique 2014.

 

Dans son intervention, Son Excellence Monsieur le Premier Ministre est revenu sur l’héritage intellectuel laissé par feu le Juge Kéba Mbaye au Sénégal et au sein des institutions internationales où il a œuvré. Il a également rappelé que l’action du Chef de l’Etat s’inscrit dans cette dynamique d’application de l’éthique à la vie citoyenne et politique.
La traditionnelle photo de famille autour de Monsieur le Premier Ministre, de la veuve du Juge Kéba Mbaye et des membres du Conseil de Fondation, immortalisa l’événement.

 

Les membres de la Fondation se sont réjouis du succès une nouvelle fois remporté par la cérémonie de remise d’un Prix dont la dimension dépasse désormais largement nos frontières, à l’image des valeurs humanistes si chères au Juge Kéba Mbaye.

 

www.fondationkebambaye.org

 

Prix Seligmann 2010

 

Première édition de Mes étoiles noires

Le prix littéraire SELIGMANN 2010 a été décerné à Lilian THURAM pour son ouvrage « Mes étoiles noires », paru aux éditions Philippe Rey en février 2010.

Depuis 2003, le prix SELIGMANN contre le racisme, l’injustice et l’intolérance récompense une création écrite d’expression française, individuelle ou collective (roman, essai, mémoire, pièce de théâtre, scénario de film…), qui apporte une pierre solide à la lutte contre le racisme. Ce prix est géré par la Chancellerie des Universités de Paris.

Pour en savoir plus (pdf)

Globe de cristal 2012

 

Affiche de l'exposition Exhibitions

 

Lien vers le site des Globes de cristal